Juillet 2022
Sr Jean Baptiste rentre de sa session de cellériers à l’abbaye du Barroux, puis sr Anne Claire de 8 j de repos à Chalais chez les dominicaines
Canon Tim Naish, nouveau chanoine de la cathédrale de Canterbury, nous fait la joie de venir 3 jours au Bec, juste avant l’ouverture de la conférence de Lambeth, pendant laquelle nous allumons la bougie de l’unité en signe de communion de prière durant toute la conférence.
Les sœurs de Torfou viennent nous visiter : leur Sœur Simone qui rentre d’un périple en Terre sainte –seule, à 84 ans !- nous fait part de rencontres aussi inattendues que manifestement providentielles : elle souhaitait être instrument de paix, et nous livre un stimulant témoignage de foi. Oui, Notre Seigneur veille et conduit !
14.7 Père Michel Daubanes , vicaire général de notre diocèse, nous rencontre une dernière fois, car il est nommé recteur du sanctuaire de Lourdes. Il en est d’autant plus heureux qu’il est originaire de cette région ; c’est son travail d’inspecteur des impôts qui l’avait amené à entrer au séminaire d’Evreux. Pour le remercier, et l’accompagner, nous lui offrons une très belle icône st Paul , écrite par sr Irène.
Au réfectoire, nous interrompons la passionnante biographie de St Vincent de Paul par Marie Joëlle Guillaume pour écouter la dernière lettre apostolique du pape François : Desiderio desideravi, consacrée à la liturgie
De passage en France, Père Sébastien Jean vient nous parler de sa mission dans le diocèse de Boma: il est très impressionné par la pauvreté qui l’entoure
Août 2022
Episode Covid : une hôte l’apporte … et les 2 hôtelières l’attrapent, et préviennent les hôtes inscrits ; la plupart se désiste. Sr Marie Bénédicte reprend du service à l’accueil, avec sr Anne Claire qui y va bénir la table. Sr Sarah se confine à l’écart, et Sr Antoinette à Mé moulin : elle goûte le charme de cette maison en bordure du Bec, dont nous nous séparerons cependant dès que nos travaux en cours seront achevés. Une agence de Bernay vient faire une estimation et un dossier de photos avant la mise en vente.
Une fumée impressionnante nous alerte : le bois d’un voisin a pris feu, suivi de peu par un incendie dans la forêt de Montfort sur Risle
Ce 15 aout, nous apprenons le retour au Père d’Anne Marie Robial, une de nos oblates rouennaise, et la 1 ° de nos oblates « non –veuve » ! Quelques jours après, c’était Françoise Xavier Picard qui s’éteignait à son tour, léguant son corps à la science. Son neveu souhaitait pour elle une messe au monastère, célébrée par le père de Blangermont qui l’avait accompagnée. Nous étions émues de cette célébration sans cercueil, très recueillie, à laquelle d’autres oblates et nos hôtes sont venus participer.
Nos amis et oblats Brodrick s’invitent avec leur fille Myriam, qui, après 4 ans au Canada poursuit son apprentissage du cor d’harmonie à Maastricht ! Nous n’en connaissions que le traité, sans savoir que cette ville, située à la frontière de la Belgique, est réputée musicalement.
Septembre 2022
Gary et Diana Healy s’arrêtent à nouveau au monastère – avec leur chien ! Ils tiennent à nous recevoir à gouter : moment très détendu et convivial, sur la pelouse de la bibliothèque, et nous découvrons le « Victoria sponge » : un des gâteaux des jubilés des reines d’Angleterre !
Fête de la Création : sr Antoinette nous gratifie d’une superbe composition au pied de l ’autel .
Les réunions de chantier reprennent tous les mardi ; les granges refaites « à l’identique » font l’admiration de tous : nombre de voitures s’arrêtent ! La compétence du charpentier, Mr Desmonts, est telle que nous apprendrons – avec fierté ! – qu’il a été sélectionné pour participer à la réfection de la charpente de Notre Dame. Les épluchages en communauté recommencent aussi le mardi soir, car les pommes ne manquent pas cette année.
Nous continuons la lecture suivie de l’Evangile de St Jean avec le pasteur Eric de Bonnechose, les leçons de chant avec sr M Pascale, et bénéficions de conférences passionnantes de Mme Gazeau sur la période du Moyen Age dont elle est spécialiste.
M Marie Placide nous fait une petite frayeur côté cœur …. Mais tout rentre si bien dans l’ordre que la cardiologue donnera son feu vert à la fin de l’année, pour qu’elle parte à Abu Gosh, fêter avec un petit retard les 90 ans de sr Henri, la Doyenne de nos deux communautés, envoyée en Terre Sainte en 1976 pour la fondation.
Nous nous offrons 3 jours « autrement », que nous apprécions toutes. Les unes vont à Giverny, et nous feront bénéficier d’une magnifique séance de photos, d’autres découvrent Rugles, où nous reçoit une nièce de sr Antoinette. Certaines restent ici … autrement, puisque toutes n’y sont plus !
Octobre 2022
Sr Marie Bénédicte est à l’abbaye de st Wandrille, pour une session de grégorien, du 3 au 8; elle en revient chargée de cadeaux : pour la remercier d’avoir assumé le secrétariat pendant une dizaine d’années, plusieurs lui ont apporté …. des CD de grégorien.
Les 8 et 9, réunion de nos oblats, avec sr Marie de Magdala, autour du thème de la fraternité dans la Règle, que mère Prieure leur commente.
Grande joie : nos amis anglais sont de retour, après 2 ans de Covid : Roger Symon et les Lewellin, qui nous amènent Esther De Waal. Roger Symon nous parle d’ une journaliste incroyante, passée dans une Trappe, et heureuse d’y avoir découvert des femmes « profondes, joyeuses et humaines », et il nous encourage sur ce chemin ! Quant à Esther De Waal, nous la sentons si heureuse d’être de nouveau parmi nous ! Son grand âge ne lui enlève rien de sa vivacité intellectuelle et spirituelle, et elle nous fait part de son projet de revenir au printemps. Elle évoque d’ailleurs le Bec dans son dernier ouvrage de méditation – non traduit encore – « The White Stone ».
En prévision de l’hiver, et du cout du fuel, chacune peut demander à sr Elisabeth un beau et grand gilet noir, à enfiler éventuellement « par dessus », en cas de grand froid.
Le 10, nous embarquons Mère Prieure et sr Marie Anne, invitées à Canterbury avec P. Claude et frère Raphael. Mais un piston de la voiture des frères casse sur l’autoroute ! En pleine grève d’essence, il s’avère impossible d’obtenir la voiture de location à laquelle l’assurance donne droit ….Tous les quatre rentrent au Bec le soir même, en taxi !
Le 15, M Marie Baptiste nous arrive d’Abu Gosh, pour l’AG de l’Association de leurs amis. Elle devait s’y rendre avec Mère Prieure, pour aller ensuite à Faremoutiers, découvrir ce monastère de notre nouvelle « fédération française des Bénédictines de ste Marie du Mont Olivet », mais la SNCF et la RATP ont choisi ce jour pour lancer une grève générale en plus du problème d’approvisionnement en essence. M M Baptiste, part donc seule la veille à Paris, et une amie d’Abu Gosh la raccompagnera au Bec, après avoir fait une heure de queue pour obtenir un plein de carburant …
Dimanche 23, Sr Marie Anne et sr Sarah nous représentent à Val de Reuil pour la profession solennelle de sr Marie Thérèse. Et la famille de sr Anne Véronique nous réjouit par sa présence : sa sœur Marie Cécile vient avec Bruno, fêter leurs 50 ans de mariage avec enfants et petits enfants. Un soir, ce sont eux qui chantent une hymne à Marie à la fin des Complies : quelle grâce que cette foi partagée en famille !
Le 24, nous accueillons enfin sr Hanna : nous l’avions invitée le 11 juillet, en la fête de st Benoit, pour ses 25 ans de profession, mais elle n’était pas arrivée à se faire remplacer. Toujours en Pologne pour soigner sa maman, elle est actuellement organiste de la cathédrale de Kielce, où sont célébrées – et accompagnées à l’orgue ! – plusieurs messes chaque jour ! Nous avons grande joie à la retrouver parmi nous, et elle se coule dans notre vie comme si elle nous avait quittées hier.
Pour la Dédicace, le 31.10 et la Toussaint, ce sont Reg Humphriss et Roger Simon qui viennent nous visiter ; 86 ans chacun, ils circulent en voiture par le tunnel …. sans casser de piston sur l’autoroute !
Le soir, le monte plats refuse de marcher – rien d’étonnant : c’est grande fête ! – ce qui nous complique un peu l’existence, car la cuisine est à en dessous du réfectoire, et Otis ne met aucune diligence à venir réparer un engin … vétuste …
Novembre 2022
Pour la Toussaint, le Vieux Moulin est investi par une nièce de sr Marie Bénédicte, et ses 5 jeunes enfants, rejointe par 2 foyers de leur groupe de prière. Tout ce petit monde à la messe avec recueillement …. et bruitage parfois ; mais quelle joie de vivre confiante sur tous ces visages, et quel sérieux dans leur procession de communion, ou plus souvent de demande de « bénédiction » : c’est aux petits qu’est confié le Royaume …..
Après le monte – plats, c’est l’ascenseur qui déclare forfait ! On ne peut donc que déménager provisoirement le réfectoire salle de communauté, en rez de jardin.
Pendant ce temps, mère Prieure est à l’abbaye d’Eyres Moncube, avant de rejoindre à Lourdes une rencontre nationale des supérieures de moniales sur le thème de l’obéissance : « peut on encore la proposer aujourd’hui : obéissance, ou emprise ? » Elle nous revient impressionnée de sa découverte de Lourdes, qui a immédiatement évoqué pour elle la « petite Espérance » dont parle Péguy dans « le porche de la 2° ° vertu » : un énorme sanctuaire, bâti sur la parole d’une enfant …
Bishop Christopher Chessun, évêque de Southwark et Simon Evans, prêtre du Diocèse de Salisbury, tous deux oblats de l’Abbaye, complètent la liste de nos visiteurs anglais.
Sr Marie Bernard, carmélite de Lisieux, vient au monastère, apprendre à la ciergerie comment fabriquer les « roses de ste Thérèse » !
Fin novembre, dernière réunion de chantier : 3 de nos Administrateurs sont présents – notre communauté n’étant pas « reconnue », nous dépendons d’ une « association « propriétaire ». Mr Rouzé, notre architecte, fait signer la fin des travaux, et un verre de l’amitié réunit ensuite au Vieux Moulin les ouvriers qui le souhaitent. Tous repartent avec quelques étoiles flottantes de notre atelier, pour fêter Noël et les remercier.
Et nous tenons à remercier aussi tous ceux qui nous aident à faire face au surcoût de la « réfection à l’identique » exigée par l’architecte des Bâtiments de France ; les chambres de st Aubert et de la Grange seront disponibles pour Noël, et nous avons lancé une consultation en Communauté pour leurs noms ! La Grange abritera « ste Agnès, ste Cécile, ste Praxède et ste Priscille » : les noms de 4 saintes romaines attribués par mère Elisabeth, aux 4 jeunes sœurs entrées ensemble à Cormeilles, et ayant déménagé au Bec avec un enthousiasme et une ferveur exemplaires.
Au réfectoire, nous écoutons avec intensité le dernier livre que Mgr Leborgne vient de nous dédicacer :
« Prière pour les temps présents » ; particulièrement bienvenu en ce temps préparatoire à la fête de Noël, il attire notre attention sur les immigrés … Situation de déplacement que Jésus, enfant, a connue et à laquelle nous n’avons pas le droit de rester indifférents : « la question éthique, en christianisme, touche immédiatement à la relation à Dieu » …