MAI 2023
Dimanche de Pentecôte
25 ans d’oblation de nos premiers couples d’oblats : ils déjeunent au réfectoire, et nous les rencontrons ensuite.
Ce même jour, la famille de Mère prieure est à la messe, puis au Vieux Moulin, fêtant …. enfin (!) ses 70 ans, et rendant grâces pour sa guérison.
Lundi de Pentecôte
nous avons la surprise de trouver à l’oratoire quatre sœurs de St Vincent de Paul, de la paroisse de Etienne du Rouvray, dont deux étaient présentes à l’assassinat du père Hamel ( et une a donné l’alerte).
Cadeau d’encouragement de la part de Notre Dieu : elles venaient se joindre à notre prière de Vêpres, et attestent combien les Diocèses d’Evreux et de Rouen comptent sur notre fidélité quotidienne.
Nous avions prévu notre premier pique-nique estival ce soir là, et elles sont restées volontiers le partager avec nous, pour notre joie à toutes.
JUIN 2023
Jeudi 8 : frère Guillaume, prieur du Mesnil, nous fait la joie de venir jusqu’à nous et de célébrer notre Eucharistie.
Sr Marie de Magdala rejoint le SOB – Service des Oblats Bénédictins – à l’abbaye de Maumont, sur le thème de l’évangélisation. Sophie, une de nos oblates, propose de participer au bureau.
Dimanche 11, M Placide se rend à Cormeilles-en-Parisis, dont le Curé a fait refaire le clocher.
Il a baptisé la nouvelle cloche « Marie Elisabeth » en souvenir de notre premier monastère !
Incroyable, et si touchant. Sr Sarah l’accompagne. Elles y retrouvent deux Wavrechin, petits neveux de notre fondatrice.
Bénédiction de la cloche
Lundi 12, réunion de nos Administrateurs, qui se réjouissent avec nous de la promesse de vente dûment signée pour « l’ancienne » hôtellerie.
Sr Joseph Marie qui ne marche plus, quitte le secteur « fermé » d’Harcourt , et apprécie manifestement l’ambiante plus calme : elle accueille une soeur en s’exclamant « Quel bonheur ! » , ce qui est très inhabituel, et apprécié, à dire vrai !
Le 29 juin, st Pierre et st Paul, nos frères nous invitent après Vêpres à un pique nique dans un coin de leur jardin que nous ne connaissions pas, et nous terminons la soirée par complies et le chant à Marie, « comme autrefois »
JUILLET 2023
Le 1° juillet : grand soulagement pour toutes : signature en l’étude de Me Lamidieu de la vente de l’ancienne hôtellerie ; un gros souci de moins, à tous points de vue.
Sr Marie Pascale est là, et reprend son travail de « professeur de chant ». Cette fois, nos frères viennent répéter avec nous et bénéficier de sa compétence pour améliorer notre chant commun : et la liturgie de St Benoit en sera embellie : gaudeamus !.
Au retour de l’abbaye, nous avons la surprise de trouver chez nous une… « paonne » !
12 juillet, Véronique Gazeau nous partage les photos de son pèlerinage en Algérie, et nous parle de cette Eglise récemment martyrisée ….
De retour de sa session de cellériers qui se tenait à l’abbaye de Bonneval, sr Jean Baptiste nous commente de très belles photos de l’Abbaye de Conques qu’elle a pu visiter avec son groupe
Une amie nous quitte en nous remerciant, alors que c’est elle qui venait nous aider !
Elle nous écrit que nous sommes … « une Communauté exceptionnelle » ! Voilà qui encourage, car ce n’est pas forcément … notre perception quotidienne !
M Marie Placide fait un aller-retour à l’hôpital car son coeur est toujours en arythmie…. Elle en revient avec une « tablette », qui lui permettra d’être suivie quotidiennement par l’hôpital : elle enverra ainsi tous les jours ses « résultats »(tension, poids, analyses …) Surveillance sécurisante pour nous toutes, qui évite l’hospitalisation.
Août 2023
Pour le 26 août, fête d’Herluin, l’abbé de St Wandrille, tous ses frères et notre futur Evêque chantent vêpres avec nos deux communautés, avant de partager un buffet sous le cloitre.
Sr Anne Claire inaugure une nouvelle décoration, très réussie, du sarcophage d’Herluin.
28 aout, Passage de frère Ferdinand Poswick, qui nous fait don de ses dernières publications. A 86 ans, il arrive de Maredsous – son abbaye belge – en voiture. Une rencontre passionnante, stimulante, avec un passionné de Dieu, de la parole de Dieu et de la vie fraternelle !
L’été est l’occasion de bien des visites : la supérieure générale des sœurs de La Charité, sr Françoise Petit vient faire sa retraite – elle est en charge de plus de 12 000 religieuses, dans 97 pays ! – suivie de sa sr Agnès, de sr M Benoit, de Thibermont, de sr Pascale de Grandchamp, puis de Sr Maryvonne, et sr Claude Mathilde d’Abu Gosh.
Sr MaryvonneTrois japonaises, dont notre oblate Mineko, viennent s’initier au chant grégorien avec sr Marie Bénédicte.
Les Llewellin, quant à eux, séjournent à sainte Elisabeth toute une semaine, ainsi que nombre de nos familles et amis faisant halte sur leurs routes de vacances.
Une jeune hôte, Flore, nous parle avec simplicité des JMJ de Lisbonne dont elle revient enthousiasmée.
De notre côté, nous honorons quelques invitations : nous allons visiter la cathédrale de Chartres, passons une journée à la mer, dégustons un excellent déjeuner …chez notre cuisinier !
Sur place, pour la St Bernard Tolomei, nous apprécions un buffet royal, tradition de Roumanie, préparé par notre amie Marita. Et les neveux et petits neveux de sœur Sarah, quant à eux, nous font découvrir un « escape game » sur la pelouse de la bibliothèque : très bon moment communautaire, inhabituel et joyeux.
Le Vieux Moulin ouvre ses portes à une session d’iconographie, puis aux participants du « festival d’aquarelle » organisé par notre village.
Le 31 aout, répondant volontiers à sa proposition, la plupart d’entre nous se rendent à l’atelier de « notre » charpentier, Mr Desmonts, admirer les « fermes » de Notre Dame avant qu’elles ne partent le lendemain pour Paris. Travail à la hache, comme autrefois : impressionnante réalisation d’une équipe internationale d’artisans passionnés ; il faut s’imaginer à 67m31 du sol…Nous étions émerveillées, mais sommes rentrées lestées d’une « charge de prière à durée indéterminée » ! En effet, les Desmonts tenaient à ce que nous venions prier avec eux sous cette charpente, avant que touristes, visiteurs et croyants ne viennent ultérieurement dans cette cathédrale reconstruite …
Septembre 2023
Le 3 Septembre,
Régis Koetschet, frère de sr Jean Baptiste, nous fait l’amitié d’une conférence remarquable sur le « problème » de l’immigration. Ancien ambassadeur, il est maintenant juge à la CNDA, Cour Nationale du Droit d’Asile. Son exposé nous fait mieux prendre conscience des enjeux et des difficultés de cette « mondialisation » en cours, car il s’agit de « personnes », et non seulement de « dossiers » : nous l’assurons du soutien de notre prière.
Le 9, Mère prieure est à Evreux avec sr Elisabeth Marie pour l’ordination épiscopale de Mgr Olivier de Cagny :magnifique célébration d’une « Eglise en fête ». « Certains me demandent si j’ai un programme … pas d’autre que de continuer avec vous tous cette route à la suite du Christ….Vivre vraiment ce que nous croyons et célébrons » Plusieurs suivent la cérémonie sur KTO
Les cours se remettent en place : le Pasteur de Bonnechose poursuit avec nous la lecture de l’Evangile de Jean, sr Anne Claire ses cours d’hébreu, et sr Jean Baptiste son groupe de Bible
Et nous espérons que vous aussi reprenez pleins d’enthousiasme et d’Espérance le quotidien que le Seigneur nous offre. Et, comme nous y a exhorté notre pape à Marseille, « montrons par notre douceur notre gentillesse et notre accueil le visage de Notre Seigneur » !
Nous vous accompagnons de notre prière et de notre amitié !
Vos sœurs du Bec !