2024 s’ouvre par notre retraite animée par le Père David d’Hamonville , ancien abbé d’En Calcat, autour de l’évangile de saint Marc.
Durant cette semaine, nos amies Dominique et Marie Thérèse assurent – comme l’an dernier – la présence à la porterie, et surtout l’inventaire de la ciergerie et du magasin : grand soulagement ! Dans le même temps, Sr Agnès Hédon, supérieure du Cénacle de Versailles vient faire sa retraite parmi nous.
Sr Sarah participe ensuite à la session des hôteliers qui se tient à l’abbaye des Neiges, récemment reprise par les cisterciennes de Boulaur.
Mercredi 10 janvier, nous faisons connaissance du sous préfet de l’Eure : Philippe Fournier Montgieux , avec le maire du Bec, Mr Finet, notre voisin, qu’il a invité à se joindre à lui. Et il nous explique de façon passionnante en quoi consiste son travail.
Le 17, nous apprenons la mort de frère Robert ; il fut un hôtelier aussi chaleureux qu’accueillant pendant de longues années, et une belle assemblée vient à ses obsèques le 23.
Le lendemain, un épisode de neige inattendu nous isole soudainement : ni téléphone, ni salarié, ni courrier … et personne ne vient donc aux vêpres qui « ouvrent » chaque année la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens.
Sœur Eve Marie, en provenance d’Abu Gosh, nous visite pour aller avec sr M Bénédicte à la session de grégorien à l’abbaye de Kergonan où son cousin germain vient d’être élu abbé.
Nous n’avions plus de téléphone (fixe) depuis l’installation de la fibre. Après l’ intervention d’Orange pour y remédier, nous nous retrouvons… sans téléphone ni internet pendant une bonne quinzaine de jours ! Quelques « portables » disponibles nous dépannent pour les urgences. Mais nous reconnaitrons ensuite avoir expérimenté à nouveau – et apprécié – un vrai retrait monastique bénéfique !
Le 2 février, à la demande de notre évêque, nous invitons les religieux de notre secteur pour la journée de la vie consacrée … ce qui nous permet de vivre avec eux un bon moment de fraternité ecclésiale. Nous les recevons au réfectoire .
Le pasteur Eric de Bonnechose continue sa lecture partagée de l’Evangile de Jean ; il reviendra deux fois pendant le Carême, approfondir les textes de la Passion.
Le 6 février avait lieu à Paris l’AG de « Monastic », à laquelle nous n’allons pas…. et nous constatons tristement, que cette journée de rencontres fraternelles bienfaisantes est devenue aussi pour les autres moines et moniales une journée en … « visio » !
Le 9 après les 1° vêpres de sainte Scholastique, nous gardons nos frères comme de coutume pour diner salle de communauté ; ils apprécient tellement le menu qu’ils nous demandent déjà… quand nous recommencerons !
Le 10 février, Mère Prieure se rend à Limon avec Mère Marie Claire, sous prieure des Bénédictines de Rouen, pour la très belle cérémonie de la bénédiction de la nouvelle abbesse, Mère Anne Sabine. Mère Marie Claire reste jusqu’au lendemain et nous édifie par son tonus spirituel et sa foi communicative : nous avons joie à la retrouver !
Mercredi des Cendres, entrée en Carême : Mère Prieure choisit le thème de l’Eucharistie.
Elle nous fait remarquer que c’est seulement dans ce chapitre 49 traitant du Carême que Benoit parle – deux fois ! – de joie, nous demandant d’attendre la sainte Pâque « dans la joie du désir spirituel ». Au réfectoire, nous commençons le livre du Père Abbé de Mondaye : « que sert à l’homme de gagner l’univers ? ».
Mère Marie Colomban, Abbesse de Saint Eustase, arrive le lendemain pour la visite canonique dans un climat de grande paix; elle sera la co visitatrice de notre Père Abbé Général – grande première – selon les directives de « Cor Orans ». Nos visiteurs prennent le temps d’écouter chacune, et ils nous laissent un rapport aussi bienveillant qu’ encourageant.
Lundi 19 février 2024, sous la présidence de l’ Abbé Général du Mont Olivet, et en présence Mère Marie Colomban, Mère Marielle est réélue prieure, pour un nouveau mandat de 6 ans.
Nous rendons grâces et confions à votre prière cette nouvelle étape de notre vie communautaire.
L’accueil reprend, extrêmement varié. Des hébraïsants retrouvent leur cours avec sr Anne Claire, tandis que sr Jean Baptiste continue, elle, la lecture de l’Evangile de St Jean avec son fidèle groupe biblique. Au printemps, ce seront de nombreux groupes d’enfants, préparant leur 1° communion, voire leur baptême.
Le 9 mars fête de Sainte Françoise Romaine, dont nous fêterons un centenaire l’an prochain : pourquoi pas une année jubilaire ? Les idées fusent … et sont l’occasion d’une recherche commune avec les trois autres communautés de notre fédération de Sainte Marie de Mont Olivet .
Le 16 mars, notre nouvel Evêque, Mgr de Cagny, conduit la 5° marche du Diocèse, du Neubourg au Bec : sr Anne Claire, sr Marie Bénédicte et sr Antoinette rejoignent les marcheurs pour la journée qui s’achève à l’abbaye du Bec .
Mais ce même jour, nous apprenons le décès de frère Maurice. Hospitalisé depuis quelques semaines, il avait demandé – et obtenu – d’être ramené dans son abbaye du Bec pour y mourir. Nous découvrons à cette occasion que dans notre campagne normande, il existe des « soins palliatifs » à domicile dont notre frère a bénéficié . Il sera inhumé le vendredi 22 ; quantité de bouquets entourent son cercueil : ce frère était très aimé, et tous connaissaient son amour des fleurs et admiraient les magnifiques bouquets qu’il réalisait pour l’église.
Comme chaque année, pour les Rameaux, le dernier rite des catéchumènes : « Effata », a lieu à l’abbaye avec 70 catéchumènes ; un nombre qui nous réjouit et nous stimule !
Pour les jours saints, Jan et Suzanne – nos amis organistes allemands – reviennent soutenir notre prière et le choeur de nos frères : Jan assure la voix ténor qui leur manque maintenant.
Un matin, notre salarié arrive blême : tout son atelier a été vidé cette nuit ! Le détecteur de présence a été dévissé soigneusement (sic) et tout le matériel d’entretien du jardin a disparu, dont une belle tronçonneuse toute neuve ! Heureusement, le portail électrique était dûment fermé et le tracteur tondeuse est resté sur place….
En allant porter plainte à la gendarmerie, sr Jean Baptiste a été impressionnée par la litanie de détresses et de violences enregistrées en une après-midi , sans doute «ordinaire» pour celui qui l’a reçue …
Mgr Cyprien , évêque émérite du Diocèse de Boma en RDC, nous fait l’amitié de séjourner au monastère. Nous bénéficions d’ homélies toniques comme dans les Actes des Apôtres !
Lundi 15 avril nous commençons notre 1° session en « visio » organisée par nos sœurs d’Abu Gosh, avec le père Philippe Cazala. Du fait de la guerre, et de la riposte iranienne, celui-ci n’a pas quitté Paris, mais la visio fonctionne parfaitement, et nous réunit en « Fédération » avec Faremoutiers, et Saint Eustase – sur le prophète Jérémie.
Puis ce sont nos oblats qui se réunissent – eux en « présentiel » ! – autour de st Paul, et projettent une sortie à Angers en Octobre, organisée par Agnès C qui y réside. Occasion pour sr Joëlle M de sortir de la bibliothèque un ouvrage magnifique sur la tapisserie d’Angers, justement
Le 28, Mère Prieure et sr Marie Bénédicte se rendent à Versailles à la bénédiction de sr Anne, nouvelle prieure des Diaconnesses de Reuilly . Elles y retrouvent -entre autres- la prieure de Grandchamp accompagnée de Sr Rejina ; celles-ci profitent de la voiture pour venir deux jours au monastère , ce dont nous sommes très heureuses.
Le 7 mai, sr Antoinette nous quitte pour Abu Gosh, maintenant que les « réserves » du gouvernement sont levées ; et nous accueillons sr Marie Laurent pour une grande semaine. Nous fêtons joyeusement ses 80 ans,
et elle nous livre cette recommandation paulinienne dont elle vit : « Ne relâchez pas votre élan » ! Magnifique programme de vie spirituelle que la célébration de la Pentecôte ne pourra que renforcer.
La santé de sr Marie de Magdala nous inquiète : un important épanchement pleural oblige à des ponctions puis à une opération. Nous la confions à votre prière.
Notre cuisinier aussi a un souci, et donc un arrêt de travail inattendu : nous mesurons combien il nous soulage ! Sr Sarah prend la direction des opérations, aidée de Mère Marie-Placide pour l’épluchage, de sr Anne Véronique et sr M Bénédicte pour les cuissons, et d’autres « petites mains » appréciées
Sr Antoinette nous revient le 22, avec d’excellentes photos de tous les lieux saints que les sœurs ont eu le gentillesse de lui faire visiter . Elle a été impressionnée par l’absence de pèlerins, le désert des souks …. Mais elle a pu rester prier paisiblement au Saint Sépulcre, à la basilique de la Nativité , etc
Au monastère se tient du 22 au 24 mai une session organisée par la pastorale de la santé du diocèse sur la fin de vie, en lien avec la Maison Jeanne Garnier, et Mère Prieure est invitée à s’y joindre.
Le 31 fête de la Visitation, et visitation de nos sœurs bénédictines de Rouen : journée fraternelle, de prière, et de joyeuses rencontres !
Nous espérons que vous avez passé un bel été , avec ses moments de repos et de détente « recréateurs » et nous vous souhaitons une bonne rentrée !
Vos sœurs du Bec !