Saint Benoît est né en 480 à Nursie, en Italie. Il quitta Rome, où il faisait des études, pour vivre en ermite dans une grotte, à Subiaco. Assez vite, des disciples se joignent à lui. Vers 569, il s’installe avec un groupe de moines au Mont Cassin. Sa Règle de vie est souple et pleine de sagesse, inspirée par la tradition monastique et l’Ecriture.
La congrégation bénédictine Sainte-Marie-de-Mont-Olivet a été fondée au XIVe siècle par un noble siennois, Saint Bernard Tolomei (1272-1348), canonisé en 2009. D’abord essentiellement italienne, la congrégation a essaimé dans le monde entier à partir du XIXe siècle. Elle est présente aujourd’hui non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Afrique et en Asie.
Née en 1384 dans une noble famille romaine, Françoise est mariée en 1396 et a eu trois enfants. En cette époque troublée, elle soulagea la misère des pauvres et travailla à l’unité de l’Eglise. Le 15 août 1425, elle devient oblate du monastère olivétain de Sainte-Marie-la-Neuve. En 1433, elle fonde une communauté à Rome :Tor de ‘Specchi.
En 1919, Mme de Wavrechin, jeune veuve de guerre, découvre la figure de sainte Françoise lors d’un pèlerinage à Rome. En 1924, elle fonde notre communauté à Cormeilles-en-Parisis, rattachée à celle des moines de Mesnil-Saint-Loup. En 1949, nous avons suivi celle des frères qui reprenait l’abbaye du Bec.
Le Mesnil-Saint-Loup, en Champagne, est le lieu source de la congrégation bénédictine olivétaine en France et de nos communautés. A Abu Gosh, Emmaüs, nos frères et sœurs vivent à l’écoute du mystère d’Israël, présence cordiale auprès de nos frères Juifs.
Jean 17, 21